Marc Namblard
Festival Sons d’hiver
Dimanche 7 février 2021, à partir de 14H30.
Une après-midi à la rencontre des bruits et des sons de la nature dans le cadre du Festival Sons d’hiver avec Marc Namblard, guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore.
Gratuit, réservation conseillée : reservation@macval.fr ou 01 43 91 64 23
14h30 • L’Esprit des lieux, 2018 – 91 minutes – France
Projection du documentaire de Stéphane Manchematin et Serge Steyer Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons ». Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements… De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites… Bientôt, un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique.
16h • Rencontre au cœur de la collection avec Marc Namblard, guide naturaliste, audio-naturaliste et artiste sonore.
17h • PRÉSENCES, Performance In situ (Création)
Marc Namblard diffusion sonore / Michel Doneda saxophone / Émilie Škrijelj accordéon / Lê Quan Ninh percussions.
PRÉSENCES fait dialoguer les bruits de la nature et ceux des hommes, in situ dans l’espace de l’exposition « Le Vent se lève » du MAC VAL. Marc Namblard sera accompagné pour l’occasion de deux pionniers de l’improvisation libre, le saxophoniste Michel Doneda et le percussionniste Lê Quan Ninh, et d’Émilie Škrijelj, jeune accordéoniste belge, qui complètera le quatuor, plaçant son instrument hors limite. Utile face à un chasseur de sons.
Laisser un commentaire